Biographie

Rémi Magnan débute l'apprentissage de la contrebasse au CRD de Romans et au CRR de Grenoble avec Philippe Guingouain, avant d'entrer au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran (puis Cédric Carlier) et François Montmayeur où il a obtenu un master en 2013. Il a eu l'occasion de participer aux master class de contrebassistes tels que Boguslaw Furtok, Harold Robinson, ou Giuseppe Ettorre. 

Co-soliste de l'Orchestre National de Lyon au cours de la saison 2014-2015, ce passionné du répertoire symphonique se produit très régulièrement avec de prestigieuses phalanges françaises comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, sous la direction de grands chefs :  Myung-Whun Chung, Tugan Sokhiev, Marek Janowski, Jaap Van Zweden, Kazushi Ono...Rémi a de plus été membre en 2013 du Pacific Music Festival au Japon. 

Très actif dans le milieu de la musique contemporaine, Rémi a rejoint en 2016 le Lemanic Modern Ensemble. Il a également collaboré avec de célèbres formations comme  l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Orchestral Contemporain, Les Temps Modernes, et a travaillé avec de nombreuses personnalités de ce milieu (Peter Eötvös, Pascal Rophé, Daniel Kawka, Fabrice Pierre, William Blank, Bruno Mantovani, Philippe Manoury, Michael Jarrell ou encore Tristan Murail). Il a ainsi pris part à de prestigieux festivals : Festival de Lucerne, Archipel à Genève, Festival des Musiques d'Aujourd'hui de Strasbourg...

Ces différentes expériences orchestrales l'ont amené à se produire un peu partout en Europe et dans le monde : France, Suisse, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Grèce, Chine, Japon...

Chambriste apprécié, Rémi s'est produit dans diverses occasions avec des musiciens tels que Deborah Nemtanu, Juliette Hurel, Hervé Billaut, Thierry Caens, les frères Bouclier, le Quatuor Varèse ou encore l'Ensemble Syntonia.